Logo ARS


Projets innovants en santé

Quelles innovations ? quelles modalités ?

Les principaux champs de l’innovation privilégiés, qu’ils interviennent dans les domaines sanitaires, médico-sociaux ou de la prévention, sont :

> l’innovation par les usages s’appuyant potentiellement sur une innovation technologique,
l’innovation sociale, innovation répondant à une question sociale (santé, prévention, réinsertion …) en s’assurant d’une viabilité économique,
l’innovation organisationnelle et par le modèle économique.

Les projets coopératifs et partenariaux associant une entreprise de la santé et une structure de santé seront particulièrement appréciés et privilégiés. Par ailleurs, cet appel à projets cherchera à soutenir des couplages originaux et inédits entre, par exemple, l’évolution d’une organisation et le développement d’une nouvelle technologie, d’où l’intérêt de favoriser le partenariat avec une entreprise industrielle et commerciale ou de l’économie sociale et solidaire et une entité du secteur de la prévention ou sanitaire ou médico-social.

Les entreprises devront être implantées en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des projets pourront être proposés entre des structures sanitaires et médico-sociales régionales et des entreprises « extrarégionales », cependant ces dernières prendront en charge les démarches vers les organismes financeurs potentiels (ex : entité BPI de leur territoire ou Région).

Appel à projets : INNOVEZ EN SANTÉ POUR LE TERRITOIRE AUVERGNE-RHONE-ALPES

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque Publique d’Investissement (BPI) France lancent ensemble, un nouvel appel à projets pour soutenir des projets innovants impactant le système régional de santé au sens large.

Cet appel à projets permet une de mettre en synergie les projets, l'instruction des dossiers et les financement, dans une démarche innovante à la fois rapide, lisible, souple et moins coûteuse en énergie.

Les différents acteurs clés, disposant de leviers de financement pour l’innovation en santé au sens large, se sont associés pour proposer une démarche unifiée, dans le but de favoriser l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et de nouveaux programmes, pour améliorer la prise en charge en santé.

Les modalités de réponse

Pour vous permettre de manifester votre intérêt à cette proposition régionale, envoyez les documents nécessaires à l’adresse email suivante :
contact-ami@i-carecluster.org
avant le 25 avril 2016 minuit.

Nous vous conseillons de doubler cet envoi d’un envoi postal à l’adresse suivante :
Cluster i-Care, 321 avenue Jean Jaurès, 69007 LYON.

Seule la réception d’un accusé de réception, par mail depuis l'adresse contact-ami@i-carecluster.org  fera foi.

Les documents qui composent l’envoi de votre manifestation d’intérêt sont téléchargeables dans la colonne à droite sur votre écran.