Logo ARS


Référentiels d'activités et de compétences

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (PRAO) et le Fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (Unifaf), a publié deux référentiels métiers destinés à accompagner les professionnels du secteur médico-social.
L’enjeu est d’adapter les pratiques des établissements et aussi celles des professionnels pour mieux répondre à l’évolution des profils de personnes accompagnées dans le secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Rédigés sur la base d’une enquête de terrain, au plus proche des conditions d’exercice réelles, les deux référentiels métiers (« personnel encadrant » et 
« personnel non-encadrant ») constituent des outils managériaux de références et proposent des leviers d’actions opérationnels pour les équipes de directions et les encadrants. Ils ont fait l'objet d'une phase de consultation des fédérations et des représentants des usagers qui les ont enrichis. Des professionnels n'ayant pas participé à l'enquête ont également testé les référentiels sur le terrain.

Ces référentiels ne sont pas prescriptifs. Ils ont pour objectif de soutenir les acteurs de terrain. N'étant ni figés ni exhaustifs, ils ont vocation à évoluer lors de leur appropriation par les professionnels, pour adapter les organisations et les pratiques professionnelles.

Consultez ci-contre les deux référentiels, la synthèse de ceux-ci, le communiqué de presse et les outils pour faciliter l'utilisation des référentiels.